À propos
_ Description du projet
VIGICAMENT vise à étudier, par une double approche historique et sociologique, les transformations des moyens de surveillances du médicament en France depuis les années 1970, période à laquelle cette surveillance nommée « pharmacovigilance » a été organisée. Ceci vient en compléments de recherches en sciences sociales menées depuis une vingtaine d’années sur différentes questions (sur la recherche pharmaceutique, la régulation, la publicité la consommation des médicaments, etc.) aussi bien en temps ordinaires que de crise.
Deux modèles complémentaires de surveillance des médicaments se sont développés : le signalement des effets indésirables constatés d’une part et ce qui est appelé « pharmaco-épidémiologie » qui tente d’identifier des signaux de surveillance sur des données massives. Ces éléments n’ont pour le moment pas été étudiés en France.
Le projet repose sur une variété d’archives institutionnelles (des agences de régulation, ministère de la santé, centres régionaux de pharmacovigilance, etc.) mais aussi associatives (associations d’usagers de santé et de victimes de médicaments), à la fois papier et nativement numériques d’une part. Et d’autre part sur des entretiens sociologiques avec des acteurs de la régulation, des producteurs d’agents thérapeutiques ou leur représentant, des professionnels de santé du côté de la médecine clinique et de la santé publique (médecins, pharmaciens/pharmaciennes, infirmiers/infirmières), et les usagers et usagères de ces produits.
L’objectif de VIGICAMENT est d’analyser les transformations des pratiques de pharmacovigilance depuis les années 1970 autour de :
- Les interrelations entre la système national et les systèmes internationaux de pharmacovigilance
- La place des usagers dans le processus d’identification des risques
- La structuration de la pharmacovigilance entre industrie et Etat
- Les modalités de construction d’une nouvelle discipline et d’un nouveau régime de preuve avec l’exemple de la pharmaco-épidémiologie
_ Responsable du projet
Ce projet est porté par Solène Lellinger – Maîtresse de conférences en socio-histoire de la santé à Université Paris Cité. Ses recherches concernent la socio-histoire du médicament et son intersection avec les pratiques médicales, et en particulier les modes de production des connaissances et informations concernant le médicament.
Pour plus d’informations : https://solenelellinger.com
